MANON LAPORTE

Avocate fiscaliste, docteure en droit
Conseillère régionale d’Ile-de-France
Déléguée spéciale aux actions culturelles et artistiques dans les lycées

Manon Laporte est née Manon Sieraczek, d’une mère russe et d’un père polonais, le 20 mars 1965 dans le 15ème arrondissement de Paris.

Mère de deux adolescentes, Jade et Ambre, elle est mariée à Bernard Laporte, actuel Président de la Fédération Française de Rugby et ancien Secrétaire d’État chargé des Sports (2007-2009).
Très régulièrement, Manon Laporte publie des tribunes sur l’actualité politique, économique, nationale et internationale, qui sont reprises par les plus grands médias  – télévision, radio et presse écrite.

 

Parcours politique

Son engagement débute en 2014 : elle se porte candidate à la mairie de Montreuil et se qualifie pour le second tour avec 18,69 % des voix, obtenant par la suite cinq sièges au Conseil Municipal. Elle préside alors l’opposition à la tête du groupe « Pacte Citoyen Pour Montreuil », qui propose une alternative à la gauche, au pouvoir sur le territoire depuis 1935.

En 2015, elle est la porte-parole de Valérie Pécresse en Seine-Saint-Denis pendant la campagne pour les élections régionales. Ce scrutin lui ouvre le poste de Conseillère Régionale d’Île-de-France en décembre 2015. Elle est ensuite nommée Présidente de la Commission Sport, Jeunesse et Vie associative en mars 2016.

En octobre 2016, Valérie Précresse lui confie une mission d’évaluation sur l’impact des actions mises en place par la Région en faveur de la pratique sportive féminine. À l’issue d’une centaine de consultations, Manon Laporte rend un rapport insistant sur les moyens de lutter contre les discriminations. L’objectif fixé par ce rapport est de déterminer comment développer et diversifier l’offre sportive à destination des femmes et en permettre l’accès public aux jeunes filles, en particulier dans les quartiers sensibles, mais aussi comment féminiser les instances dirigeantes et intégrer professionnellement les sportives de haut niveau.

En juin 2017, Manon Laporte est officiellement investie par Les Républicains en tant que candidate de l’Union de la Droite et du Centre aux élections législatives, dans la 7ème circonscription de Seine-Saint-Denis (Montreuil et Bagnolet). Elle parvient à se placer en 7ème position sur 21 candidats, avec 6,58% des votes, sa course à la députation s’arrêtant ainsi aux portes du second tour.

Le taux d’abstention à Montreuil lors de celui-ci atteint 58,84%.

En Octobre 2017, Manon Laporte est nommée Déléguée Spéciale aux Actions Culturelles et Artistiques dans les Lycées par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France.

Dans le cadre de cette nouvelle mission, elle fait un premier bilan de la situation auprès des 465 lycées et les 100 CFA (Centres de Formation et d’Apprentissage) d’Île-de-France, avant de proposer les dispositifs conçus par la Région : en partenariat avec des structures régionales, tels que l’Orchestre National d’Île-de France ou le Fonds Régional d’Art Contemporain, mais aussi les établissements de proximité comme les musées et les conservatoires, ou encore les événements à fort rayonnement (festivals, etc.). Ces dispositifs visent à mettre la culture et les arts à disposition des 470 000 lycéens, par leur pratique et leur fréquentation régulière, à travers des actions pédagogiques structurées, durables et de grande ampleur.

 

Parcours juridique

Avocate et docteure en droit, Manon Laporte ouvre en 2006 son cabinet spécialisé dans la fiscalité des ménages et des entreprises.

Afin d’éclaircir le sujet auprès du grand public, elle édite plusieurs ouvrages de référence :

Le Contrôle fiscal, Éditions Lamy, https://lc.cx/JfTY, 2010.
Coécrit avec Olivier Fouquet, Président Honoraire de la section Finances du Conseil d’État.

Exil fiscal : enfin la vérité !https://lc.cx/Jf5E, novembre 2012.
En collaboration avec Rémy Dessarts, journaliste économique, producteur de télévision chez Lagardère, ex-rédacteur en chef de l’émission Capital (M6), ex-directeur des équipes de VSD, L’Équipe, France Soir.

Exilés fiscaux : tabous, fantasmes et vérités, Éditions du Moment, https://lc.cx/Jf5J, juin 2013.

Le Massacre fiscal, Éditions du Moment, https://lc.cx/Jf5U, septembre 2015.

Depuis 2000, elle publie également de nombreux articles dans les plus grandes revues spécialisées, telles que Les Nouvelles Fiscales ou encore la Revue du Droit Fiscal, ainsi que dans des ouvrages collectifs regroupant les plus grands noms de sa discipline.

Connue et reconnue pour son expertise du droit fiscal, Manon Laporte est auditionnée par le Sénat en 2013 dans le cadre de la Commission d’Enquête sur l’évasion des capitaux et des actifs hors de France et ses incidences fiscales : http://bit.ly/2Bo5ZXd, puis en 2014 à l’Assemblée Nationale dans le cadre de la Commission d’Enquête Parlementaire sur l’exil des forces vives de France : http://bit.ly/2A83ydg